Isolation et options de revêtement extérieur

Personnalisation

Le confort et la consommation d’énergie d’une tiny house reposent sur la qualité de son isolation.

- Isolation
- Options de revêtement extérieur et intérieur

Isolation Métisse® - Isolation 3 en 1

De par ses fibres en coton recyclé et sa fabrication de haute qualité, Métisse® possède de hautes performances thermiques, acoustiques et mécaniques pour une isolation saine, confortable et durable.

3 en 1, il combine ainsi :

1. Une isolation durable contre le froid
Les fibres et liants sont résilients et résistants.
Métisse ne se tasse pas. Sa performance est garantie dans le temps.

ʎ = 0,039 W/mk
100 % reprise épaisseur

2. Une isolation efficace contre la chaleur
Le coton est capable d’accumuler et d’atténuer la chaleur sans se réchauffer.
Il est 2 à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation,
conformément aux attentes de la RT 2012.

Cp = 1 600 J/kg.K
Déphasage = 6 à 8 h (sur une épaisseur de 200mm)

3. Des propriétés acoustiques exceptionnelles
Utilisé depuis des décennies dans les domaines automobile, électroménager,
salles de spectacles…, le coton est la référence de l’absorption acoustique.
Absorption jusqu’à 85% des sons
Affaiblissement supérieur à 68 dB pour une cloison SAD180 avec parements BA13

En savoir plus ici : http://www.isolantmetisse.com

Options de revêtement extérieur et intérieur

Revêtement intérieur et bardage en épicéa

L’épicéa est le bois le plus couramment utilisé pour les façades extérieures. Il est de faible poids et de densité moyenne. Les propriétés de résistance sont bonnes. Sa structure cellulaire le rend plus résistant à l’humidité que le pin par exemple et il est très durable lorsqu’il est peint ou teint. Il est également facilement disponible, ce qui en fait une option rentable.

Bardage en thermopin

Thermopinest du bois de pin scandinave qui est chauffé dans des fours spéciaux à 180 – 230°C pendant plusieurs jours en utilisant uniquement de la chaleur et de la vapeur – c’est-à-dire sans aucune substance toxique. L’ajout de vapeur empêche la fissuration et la teneur en oxygène de l’air est maintenue faible pour éviter que le bois ne brûle. Dans le processus, les propriétés chimiques des parois cellulaires du bois changent, conférant au bois une plus grande résistance et durabilité à la fois à la pluie, au soleil et au vent. En effet, la façade n’a pas besoin d’être peinte pour la protection nécessaire avec du bois non traité. Le processus de chauffage détruit les nutriments dans les cellules et devient ainsi complètement inintéressant pour les champignons et les insectes. De plus, thermopin contient et absorbe très peu d’eau, ce qui signifie que la stabilité dimensionnelle est augmentée de 50 %, ce qui conduit à un écart plus étanche à l’air et à une construction sans fissures. Thermopin a également des pores plus grands que le bois non traité, ce qui augmente la capacité d’isolation jusqu’à 30 %. Enfin, Thermopin est plus léger que, par exemple, l’épicéa non traité le plus couramment utilisé, ce qui en fait un excellent choix pour votre Tiny House.

Bardage en cèdre

Le cèdre est facilement reconnaissable à sa couleur chaude et à son odeur distincte. Ce dernier est causé par les huiles et les acides produits par le bois, connus scientifiquement sous le nom de polyoxyphénols. Ces « phénols » solubles dans l’eau, associés à des composés naturels appelés thujaplicines, sont également responsables de la résistance naturelle du cèdre à l’humidité, à la pourriture et aux infestations d’insectes. Le cèdre a l’une des densités les plus faibles de tous les bois tendres couramment utilisés. La faible densité du cèdre lui permet de maintenir une teneur en humidité constante et de repousser l’eau, en le gardant au sec – un facteur majeur pour la durabilité du bois. La faible densité et la faible teneur en humidité permettent au cèdre de maintenir sa stabilité dimensionnelle mieux que de nombreuses autres sortes de bois. Cela signifie que le gonflement et le rétrécissement sont minimisés et que le gauchissement est presque inconnu. Ses caractéristiques font du cèdre un bois idéal pour la construction extérieure dans n’importe quel climat. Étant donné qu’il est plus durable que la plupart des autres bois tendres.

Bardage en Shou sugi ban (Yakisugi)

Le shou sugi ban est une ancienne méthode traditionnelle japonaise de préservation du bois. Au lieu de chauffer le bois dans un poêle (comme avec thermopin, voir ci-dessus) en utilisant la technique traditionnelle du Shou sugi ban, la surface du bois est directement brûlée au feu. Tout comme avec thermopin, cela se traduit par une protection naturelle, totalement non toxique et une façade plus durable. Entre autres choses, la façade acquiert une résilience naturelle contre l’humidité et les insectes, elle est protégée contre la pourriture et la moisissure et acquiert une stabilité dimensionnelle accrue, ce qui réduit les fissures et les lacunes. La grande différence entre thermopin et Shou sugi ban est leur apparence en termes de couleur et de texture. Alors que thermopin conserve sa texture de bois lisse et acquiert une lueur brun doré, une façade shou sugi ban a une belle texture rugueuse et brûlée et une couleur charbon foncé.

Bardage en acier - *utlisé uniquement en complément du bardage en bois pour le modèle Luna

Le bardage en acier galvanisé est une garantie de protection pour votre Tiny House. Il se caracterise par sa grande résistance aux conditions climatiques difficiles telles que la pluie, le vent, le froid et même le gel. Il participe à l’étanchéité de la façade en bloquant complètement les intempéries, en repoussant le vent et en contrant le froid du gel.

Comparez tous les options :

Choisissez le bardage épicéa si vous recherchez du bois produit localement, performant et rentable, utilisé comme matériau de façade depuis de nombreux siècles.

Choisissez le bardage thermopin si vous recherchez un beau bois durable et produit localement qui offre les mêmes performances exceptionnelles que le cèdre, mais à un prix inférieur.

Choisissez Shou sugi ban si vous voulez les mêmes excellentes qualités que thermopin mais avec une belle surface rugueuse noir charbon.

Choisissez le bardage en cèdre si vous recherchez un beau bois durable à un prix supérieur, avec des propriétés naturelles qui garantissent une performance exceptionnelle.

Pourquoi nous choisir

Pourquoi nous faire confiance et nous confier la construction de votre Tiny House ?

ISOLATION ET CHAUFFAGE TOUTE L’ANNÉE

Toutes les Tiny Houses que nous fabriquons sont habitables toute l’année.

DÉLAI D’EXÉCUTION

Le délai de construction est de 4 mois maximum à compter de la signature du contrat.

TRANSPORT ET INSTALLATION DE LA TINY HOUSE

Nous avons nos propres moyens de transport et nous livrons et installons la Tiny House directement sur votre terrain.

Ta tiny house

Formulaire de contact